Skip to content

Risk Modeling Scorecard

Outcome

Pinjam Modal

janvier 17, 2023 | Jonathan Pryer

Comment Pinjam Modal a augmenté ses bénéfices et réduit son taux d’échec de 60 %

  • Évaluations plus précises de la solvabilité
  • Augmentation des profils et réduction des pertes, avec un taux d’erreur minimisé
  • Capacité d’accéder aux bonnes données, au bon moment – avec des données traditionnelles et alternatives disponibles sur demande

« Les conseils et la documentation fournis par Provenir sont de premier ordre. Ils ont partagé une documentation détaillée sur la façon dont le modèle est construit et nous ont rencontrés régulièrement pour partager leurs connaissances approfondies dans le développement de modèles de prise de décision sur les risques. »

Ichwan Peryana, Co-fondateur & et directeur technique de Pinjam Modal

Le Défi

Pinjam Modal cherchait à automatiser l’ensemble du canal et à supprimer tous les processus manuels, dans le but de réduire son taux de mauvais résultats tout en stimulant ses ventes. La plateforme de prêt en ligne était à la recherche d’un algorithme de modélisation robuste et précis, capable de différencier plus précisément les bons demandeurs de prêts des plus risqués.

Pourquoi Provenir

Pinjam Modal a choisi Provenir pour créer un modèle de scoring prédictif AI de bout en bout, en se basant sur la grande expérience de Provenir et sa connaissance du marché. De nombreux individus en Indonésie ne sont pas bancarisés, ce qui rend difficile le scoring de crédit en utilisant les données traditionnelles des bureaux. Provenir a proposé d’utiliser à la fois les données traditionnelles et les données alternatives, notamment l’âge, l’état civil, l’éducation, l’ancienneté de l’entreprise, les enregistrements téléphoniques et l’activité sur les médias sociaux, afin d’évaluer plus précisément les demandeurs de prêts. Le partenariat entre les deux entreprises permettra de s’assurer que les modèles d’IA continuent à prédire le risque avec précision au fil du temps.

Réduction de 60 % du taux d’échec

En mettant en œuvre Provenir AI et sa carte de score personnalisée de modélisation du risque, Pinjam Modal a pu réduire son taux d’échec de 60%, minimisant ainsi les pertes et augmentant les profits globaux. L’entreprise prévoit d’étendre ses offres de prêts à un marché plus large dans le futur, avec une confiance totale dans ses capacités de prise de décision.

Latest outcomes

Skip to content

Risk Modeling Scorecard

Outcome

Pinjam Modal

January 24, 2022 | Jonathan Pryer

How Pinjam Modal Boosted Profits and Reduced its Bad Rate by 60%

  • More accurate assessments of credit worthiness
  • Increased profiles and reduced losses, with a minimized bad rate
  • Able to access the right data, at the right time – with both traditional and alternative data available on demand

“The guidance and documentation provided by Provenir is top notch. They shared detailed documentation on how the model is built and met with us regularly to share their deep knowledge in developing risk decisioning models.”

Ichwan Peryana, Co-founder & CTO at Pinjam Modal

The Challenge

Pinjam Modal was looking to automate the entire channel and remove all manual processes, with the goal to reduce its bad rate while also boosting sales. The online lending platform was looking for a robust and accurate modeling algorithm that would be capable of more accurately differentiating good loan applicants from more risky ones.

Why Provenir

Pinjam Modal chose Provenir to create an end-to-end AI predictive scoring model, based on Provenir’s extensive experience and knowledge of the market. Many individuals in Indonesia are unbanked, making credit scoring using traditional bureau data difficult. Provenir proposed using both traditional data and alternative data including age, marital status, education, tenure of business, telco records and social media activity, in order to more accurately assess loan applicants. The partnership between the two companies will ensure that the AI models continue to accurately predict risk over time.

60% Reduction in Bad Rate

In implementing Provenir AI and its custom risk modeling scorecard, Pinjam Modal was able to reduce its bad rate by 60%, minimizing loss and increasing overall profits. The company plans to expand its loan offerings to a larger market in the future, with full confidence now in its decisioning capabilities.

Latest outcomes

Get in touch